Quand THE FACULTY était encore une école

L’histoire de l’Ecole Vétérinaire remonte à l’année 1892, lorsque le Ministre de l’agriculture Debruyn décide de construire l’école à Cureghem. A cette époque l’école avait déjà connu un long parcours dans Bruxelles. Elle fut tout d’abord hébergée dans un vieux manège (à l’endroit exact où se trouve actuellement le Palais des Beaux-Arts) ; par la suite dans une manufacture. Dans les deux cas l’implantation au sein de la ville entraîna de fortes nuisances. La construction d’un site plus spacieux et flambant neuf devait définitivement apporter une solution. La construction de l’école allait de pair avec l’aménagement de deux nouveaux quartiers d’Anderlecht : le quartier de l’Aviation et celui des Vétérinaires.

La construction de l’Ecole Vétérinaire fut confiée à l’architecte Seroen. Tandis que les différents corps de bâtiments s’élèvent dans un style néo-Renaissance Flamand, les fondations cachent un autre, non moins imposant, travail de maître. Par un sous-sol marécageux et la proximité de la Senne, pas moins de 100.000 m³ de terres furent nécessaires pour remblayer le terrain. Afin de palier à une possible montée des eaux, un réseau de caves fut aménagé sous chaque bâtiment.

La superficie du site représente un terrain de 3,5ha comprenant 19 bâtiments aménagés en écuries, une clinique vétérinaire, des laboratoires, des salles de cours et un chaufferie centrale - encore reconnaissable aujourd’hui par la cheminée en terre cuite que l’on peut voir sur le site. Le bâtiment principal qui héberge aujourd’hui THE FACULTY, abrita à l’origine les services administratifs de la faculté, la salle académique et une bibliothèque.

Jusqu’en 1969 l’Ecole Vétérinaire fonctionne de manière autonome, avant d’être reprise au sein de l’Université de Liège. Le site de l’Ecole Vétérinaire reste malgré tout en activité. En 1990 l’Ecole Vétérinaire déménage définitivement sur le campus du Sart-Tilman à Liège.

La même année le site fut classé par la Commission des Monuments et Sites, ce qui n’empêcha pas que les bâtiments furent laissés à l’abandon et inutilisés. En 1999 la commune d’Anderlecht rachète la bâtisse principale et dès 2004 les autres bâtiments sont convertis en logements ou en bureaux. Il faudra attendre 2017 pour voir le début de la rénovation apportée au bâtiment principal.