THE FACULTY du point de vue de l'architecte

Lorsque nous avons visité le bâtiment pour la première fois, certaines locaux avaient l'air d'être encore utilisées. Notre objectif depuis le début était de conserver autant que possible les finitions existantes du bâtiment telles que les moulures, le parquet et les sols en mosaïque.

Notre mission était de transformer cet édifice de la fin du 19ième un centre d’affaires et de conférences contemporain dans le respect de la basse énergie. Avec l’ensemble de l’équipe, nous nous sommes mis en quête de trouver les meilleures solutions afin d’isoler, par l’intérieur, la bâtisse ; nous avons développé des installations de traitement de l’air, de ventilation, de chauffage et d’éclairage et avons calculé, de manière récurrente, les effets de nos différentes interventions sur la consommation énergétique du bâtiment. Au final la consommation de chauffage sera inférieure à 60kWh/m².

Le bâtiment est fin prêt pour recevoir ses nouvelles attributions grâce à une redéfinition calculée des espaces.

Nous avons créé 5 bureaux indépendants, chacun ayant son caractère particulier et ses possibilités multiples : des bureaux individuels aux finitions authentiques jusqu’aux surfaces aménageables ou paysagers actuels, le tout sous une verrière monumentale.

En sous-sol, nous avons aménagé des salles de réunion multi fonctionnelles, adaptées aux différentes configurations, certaines avec un éclairage extérieur, d’autres parfaitement adaptées aux présentations vidéos dans une pénombre calculée. Un espace détente permet de souffler quelque peu après un workshop ou une présentation mais peut tout aussi bien être réservé à l’occasion d’un drink d’entreprise.

Au deuxième étage, l’ancienne salle des proclamations fut transformée en Auditorium.   Avec ses huit mètres de hauteur sous plafond, nous avons voulu conserver son aspect initial ; le tout pourvu, bien entendu, des techniques les plus actuelles. Face à l’Auditorium, dans l’ancienne salle des fêtes de l’école, on trouve le restaurant avec un bar et un espace de réception.

Peu de modifications, par contre, à l’extérieur de ce bâtiment classé. Les facades furent nettoyées et deux volées d’escaliers de secours, sobres et transparentes, permettent à l’ensemble de répondre aux exigences actuelles de sécurité. Tout ceci permet de dire que le bâtiment est prêt pour les 100 prochaines années.