L'histoire du bâtiment

A la fin du 19ème siècle, à l’heure du développement de l’aéronautique et du quartier des vétérinaires à Anderlecht, on voit apparaître des plans pour une nouvelle école vétérinaire. Les bâtiments du boulevard Poincaré, utilisés depuis 1836, ne suffisent plus et représentent même une gêne pour le quartier. Le regard se porte sur un terrain de 4ha dans l’actuelle rue des Vétérinaires.

Les travaux s’achèvent en 1910. Le site est composé d’une vingtaine de bâtiments majestueux dans un style Renaissance Flamand.  On y trouve le logement de la Direction, des salles de machines, des laboratoires, des salles de cours et un hôpital…le tout est construit sur un dédale de caves et de couloirs à même de résister au sol marécageux de Bruxelles. Ce sont autant de témoignages de l’architecture de l’époque.

En 1965 l’école devient une Faculté rattachée à l’université de Liège.  Dès 1991 les bâtiments classés restent vides.  Jusqu’à présent.  Avec l’arrivée de The Faculty, nous pouvons dorénavant écrire une nouvelle page dans l’histoire réputée de ce site.

Outline tekening
Le mot de l’architecte

Au sein du bureau d’architecture HASA, nous étions très fiers de pouvoir rénover le bâtiment principal de l’Ancienne Ecole Vétérinaire. Cet édifice est la pierre maîtresse de la reconversion totale du site et probablement la partie la plus visible depuis la petite ceinture.

Notre mission était de transformer cet édifice de la fin du 19ième un centre d’affaires et de conférences contemporain dans le respect de la basse énergie. Avec l’ensemble de l’équipe, nous nous sommes mis en quête de trouver les meilleures solutions afin d’isoler, par l’intérieur, la bâtisse ; nous avons développé des installations de traitement de l’air, de ventilation, de chauffage et d’éclairage et avons calculé, de manière récurrente, les effets de nos différentes interventions sur la consommation énergétique du bâtiment. Au final la consommation de chauffage sera inférieure à 60kWh/m².

Le bâtiment est fin prêt pour recevoir ses nouvelles attributions grâce à une redéfinition calculée des espaces.

Nous avons créé 5 bureaux indépendants, chacun ayant son caractère particulier et ses possibilités multiples : des bureaux individuels aux finitions authentiques jusqu’aux surfaces aménageables ou paysagers actuels, le tout sous une verrière monumentale.

En sous-sol, nous avons aménagé des salles de réunion multi fonctionnelles, adaptées aux différentes configurations, certaines avec un éclairage extérieur, d’autres parfaitement adaptées aux présentations vidéos dans une pénombre calculée. Un espace détente permet de souffler quelque peu après un workshop ou une présentation mais peut tout aussi bien être réservé à l’occasion d’un drink d’entreprise.

Au deuxième étage, l’ancienne salle des proclamations fut transformée en Auditorium.   Avec ses huit mètres de hauteur sous plafond, nous avons voulu conserver son aspect initial ; le tout pourvu, bien entendu, des techniques les plus actuelles. Face à l’Auditorium, dans l’ancienne salle des fêtes de l’école, on trouve le restaurant avec un bar et un espace de réception.

Peu de modifications, par contre, à l’extérieur de ce bâtiment classé. Les facades furent nettoyées et deux volées d’escaliers de secours, sobres et transparentes, permettent à l’ensemble de répondre aux exigences actuelles de sécurité.

Tout ceci permet de dire que le bâtiment est prêt pour les 100 prochaines années.

Plans
The Faculty propose différents types d’espaces de travail sous un seul et même toit.

On y retrouve cinq bureaux privés de 175m² chacun, un espace de coworking pouvant accueillir 25 personnes, 2 bureaux individuels pour un à quatre collaborateurs, sept salles de réunions mais également un auditorium de deux cents places assises et un restaurant.