
The Faculty vue par l'architecte
Lorsque nous avons visité le bâtiment pour la première fois, certaines salles de classe semblaient encore être utilisées régulièrement. Notre point de départ pour la conception a donc été de préserver autant que possible les finitions existantes du bâtiment, les moulures, les parquets, les sols en mosaïque, etc.
Notre ambition était de transformer ce bâtiment datant de la fin du XIXe siècle en un centre de conférences et d'affaires contemporain à basse consommation d'énergie. Avec notre équipe d'étude, nous avons entrepris de trouver une isolation appropriée qui nous permettrait d' isoler le bâtiment de l'intérieur (en laissant les façades historiques inchangées). Nous avons conçu des installations contemporaines pour le traitement de l'air, le refroidissement, le chauffage et l'éclairage et nous avons calculé en permanence l'effet des différentes interventions sur la consommation d'énergie du bâtiment. Au final, le bâtiment consomme moins de 60kWh/m² par an pour le chauffage, ce qui en fait le premier bâtiment classé de la région bruxelloise à répondre aux critères de basse consommation.
Nous avons préparé le bâtiment à ses nouvelles fonctions en divisant astucieusement les pièces. Grâce à quelques interventions limitées, telles que des ouvertures bien choisies ou la suppression de portes et de murs, nous avons créé 6 plateformes de bureaux indépendantes, chacune avec son propre caractère et ses propres possibilités: des bureaux individuels avec des finitions historiques authentiques à des paysages de bureaux contemporains complets librement configurables sous le toit monumental.
Nous transformons le sous-sol en un étage avec des salles de réunion multifonctionnelles, certaines avec lumière naturelle et accès à une terrasse, d'autres parfaites pour une présentation vidéo privée au crépuscule. Une salle de détente offre un espace pour les moments d'équipe, les sessions créatives ou même un verre d'anniversaire.
Au magnifique deuxième étage du bâtiment - l'ancien étage d'honneur - nous avons transformé la salle de proclamation existante en un auditorium. Cette salle très décorée a été conservée autant que possible dans son état d'origine, tout en étant équipée de tout le confort moderne. L'ancienne salle de bal de l'école abritera un restaurant et un bar, ainsi qu'une salle polyvalente fermée sur un nouveau niveau de mezzanine. Depuis l'ensemble du deuxième étage, les grandes fenêtres cintrées offriront une vue sur le parc, les autres bâtiments classés et les environs plus vastes.
Sur l'extérieur monumental et protégé du bâtiment, peu de choses changeront. Les façades sont polies et deux volumes d'escaliers austères et transparents mettent le bâtiment en conformité avec les normes de sécurité actuelles. Ils signalent que le bâtiment est prêt pour les 100 prochaines années